Sections Européennes

SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

Le lycée Pablo Picasso compte parmi ses options facultatives une section européenne anglais dont l’enseignement de DNL (Discipline Non Linguistique) s’effectue en mathématiques selon le niveau.

Les élèves qui suivent cette option ont deux heures de cours par semaine (une en anglais, une en mathématiques) et passent en Terminale une épreuve orale de 20 minutes face à un double-jury.

SECTION EUROPÉENNE ESPAGNOL-DNL EPS

Les sections européennes existent depuis 1992 dans les établissements scolaires français du second degré. L’objectif est de favoriser l’ouverture européenne et internationale à travers l’enseignement des langues étrangères.
La section euro espagnol propose à des élèves motivés par l’apprentissage de cette langue un enseignement  fondé sur les axes suivants : l’apprentissage renforcé de l’espagnol, l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL) et la connaissance approfondie de la culture hispanique et hispano-américaine.

Au lycée Pablo Picasso la DNL est l’Education Physique et Sportive. Elle s’adresse donc à tous les élèves des filières générales et technologiques.

Cliquer ici pour voir des activités réalisées.

1-    Pourquoi s’inscrire en section européenne ?

Parler l’espagnol couramment c’est se préparer pour l’avenir. L’espagnol est la 2ème langue la plus parlée dans le monde. L’intérêt de sa maîtrise n’est plus à démontrer :
•    Répondre au désir d’une éducation à la citoyenneté
•    Faire preuve d’une ouverture d’esprit ayant pour objectif de mieux connaître l’autre
•    Apprendre à travailler en équipe en mutualisant les compétences de chacun
Sont les atouts importants dans la poursuite des études
•    Obtenir en fin de seconde la Certification de l’Instituto Cervantes afin de valider le niveau B1
•    Acquérir au bout des 3 années de lycée la « Mention Européenne » au Baccalauréat
Constituent des atouts majeurs pour l’étudiant en devenir qu’est le lycéen.

2-    Organisation :

Pendant 3 ans l’option européenne permet de suivre un enseignement linguistique renforcé
•    1h par semaine réalisée par le professeur d’espagnol
•    1h par semaine d’EPS réalisée par le professeur d’EPS habilité à dispenser cet enseignement
3-    Mis en œuvre :
L’heure d’EPS s’effectue sur le terrain ou en salle de classe.
Un programme est élaboré pour chaque niveau (thèmes d’étude et pratiques sportives) et constitue le dossier à présenter par l’élève à l’épreuve du Baccalauréat
L’équipe pédagogique appuie sont enseignement sur :
•    Des actions variées en lien avec le pays et dans le cadre de la DNL (projets sportifs, échanges, sorties…..)
•    Des supports variés : documents authentiques, vidéos, exposés….

4-    Admission :

Cette section s’adresse à des élèves sérieux et motivés par l’étude de la langue et de la culture hispanique ainsi que par l’EPS. Le dynamisme et l’investissement sont les qualités importantes dans des cours qui vont régulièrement privilégier et mettre en relation la pratique de l’oral avec l’exécution motrice.
La sélection s’effectuera sur la base du dossier scolaire et d’un entretien en langue espagnol avec l’équipe pédagogique de la section européenne la première semaine de la rentrée.

Exceptionnellement les élèves très motivés qui le désirent pourront intégrer après entretien la section euro en première.

Tags: