Le micro-lycée

MICRO-LYCEE
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (ex-MGI : Mission Générale d'Insertion)

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans diplôme ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d'un raccrochage et/ou d'une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Les trois missions de la MLDS sont :

• repérer – prévenir
  • accueillir - remobiliser
  • former - qualifier.

Il existe deux catégories d'actions implantées dans les établissements (en collaboration avec eux), sur décision de la MLDS :

• les actions préparant à l'entrée en formation qualifiante, dont font partie les actions de remobilisation
  • les actions d'accès à la qualification afin de repréparer tout ou une partie d'un examen.

ACTIONS MLDS AU SEIN DU LYCÉE PICASSO

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création de Microlycées, qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales, constitue une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, en mesure de reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d'interruption de scolarité.

Présentation de l’action

Coordonnatrice MLDS : Nathalie SUTRA (06.16.26.25.95)

a. Objectif général

• Présenter ou représenter un Baccalauréat Général (L, ES, S)
  • Se mettre à niveau scolaire d’une classe de seconde, première ou terminale
  • Construire son projet personnel de formation
  • Soutenir un projet d’études dans l’enseignement supérieur

b. Public concerné

Élèves décrocheurs de 16 à 25 ans :

• Ayant obtenu un passage dans une seconde générale
  • Etant déscolarisés depuis quelques mois à quelques années
  • Manifestant un réel désir de re scolarisation dans une filière générale ou technologique
  • Affirmant une volonté de préparer un baccalauréat et envisageant de poursuivre des études supérieures
  • N’ayant pas de place dans un établissement traditionnel

c. Profil des candidats

La maturité, l’autonomie et une grande motivation de la part des élèves seront des gages indispensables de réussite.

Ce dispositif s’adresse plus particulièrement à des élèves qui rencontrent des difficultés importantes dans le cadre d’une scolarité classique.

d. Pré-requis

Les critères pour entrer au micro-lycée ne sont pas figés ; ils dépendent du parcours personnel de chaque élève.

Des repérages des élèves susceptibles d’entrer dans ce dispositif, prendre contact avec la coordonnatrice MLDS pour étudier et valider cette possibilité.

e. Date de début et de fin

De septembre à juin, le micro lycée peut accueillir tout au long de l’année scolaire, en s’appuyant sur un projet personnalisé construit.

f. Contenu – modalités pédagogiques

Le micro lycée est une structure scolaire innovante de petite taille qui s’adresse à des jeunes totalement déscolarisés dont l’objectif est de réintégrer un cursus secondaire général. Une pédagogie particulière est mise en oeuvre, alliant des travaux en petits groupes, un accompagnement individualisé et un suivi personnalisé.

Ce dispositif accueille des élèves volontaires, aux itinéraires complexes et sans solution de scolarité.

g. Inscriptions définitives

Les inscriptions définitives se font sous l’autorité du chef d’établissement.