Arts du spectacle - Théâtre

Le Théâtre et les Arts du Spectacle Vivant au Lycée Général et Technologique Pablo Picasso

"Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle."

William Shakespeare, Le Marchand de Venise, 1605.

 

Le théâtre et les arts de spectacle vivant permettent d'enrichir la culture générale, de progresser en littérature, de développer l'esprit critique, de prendre de l'assurance à l'oral, d'apprendre en s'amusant. Leurs enseignements obtiennent de très bons résultats au baccalauréat.

 

Présentation

Dans le cadre du baccalauréat Littéraire, il est possible de pratiquer le théâtre et les arts du spectacle vivant en général, dans le cadre d'enseignements de spécialité et/ou d'enseignements facultatifs, ainsi qu'en enseignement d'exploration Arts du Spectacle. 

En enseignement d'exploration arts du spectacle vivant : deux heures hebdomadaires sur l'emploi du temps de seconde, dont une heure de pratique des arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque) sous la conduite d'un intervenant ou d'une intervenante, en partenariat avec l'un des deux enseignants de théâtre.

En option facultative : deux heures hebdomadaires sur l'emploi du temps de première et de terminale (uniquement de la pratique, autour de projets pédagogiques précis, et débouchant sur une évaluation valorisante au baccalauréat final).

En enseignement de spécialité : deux heures de théorie et trois heures de pratique sur l'emploi du temps de première et de terminale.

 

Activités et manifestations

Dans ce cadre, des sorties et des activités sont régulièrement organisées :

- dans le cadre scolaire : visites de divers lieux du spectacle vivant (Théâtre de l'Archipel www.theatredelarchipel.org, scène nationale de Perpignan - Théâtre sortieOuest, scène conventionnée pour les écritures contemporaines de Béziers www.sortieouest.fr - Le Théâtre, scène nationale de Narbonne - théâtres de Montpellier ) ; rencontres de professionnels du spectacle vivant ; ateliers divers (théâtre, danse, musique, technique...).

- dans le cadre extra scolaire : sorties en soirée pour assister à diverses représentations de pièces de théâtre, de spectacles de danse ou de cirque, en lien avec le programme du lycée, dans tous les lieux de spectacle vivant de l'académie.

Par ailleurs, les élèves des options et enseignements éprouvent réellement le théâtre et le spectacle vivant lors de présentations de leurs travaux (sous la conduite d'un ou d'une intervenant/intervenante artistique en partenariat avec les enseignants) :

- à chaque fin de module, trimestriellement

- lors de manifestations particulières (Nocturnes Portes Ouvertes, Festivals, etc...).

 

Partenaires et intervenants

Les enseignements et options théâtre et arts du spectacle vivant travaillent avec des intervenants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, de l'ENSAD Montpellier (www.ensad-montpellier.fr) et de diverses compagnies régionales.

La compagnie La Lanterne est le partenaire principal des options: www.compagnielanterne.fr

 

Exercices

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir des vidéos d'exercices réalisés au lycée:

Exercice 1

Exercice 2

 

 

 

 

 

 

Tags: